Comme un air de bonapartisme

Une majorité d’électeurs ne se sont pas exprimés au premier tour des élections législatives.
Désabusés, désenchantés ou insouciants, ils ont considéré que l’élection de leurs représentants à l’Assemblée Nationale, après la présidentielle, n’avait plus aucune importance.
Impression confirmée par le mode de désignation des candidats de la République en Marche par une commission nationale ou la représentation des candidats de la France Insoumise  par un Mélenchon omniprésent.
Ce faisant et contrairement aux attentes, le pouvoir s’éloigne encore un peu plus des électeurs et de nos territoires. Ceci explique sans doute cela.
L’esprit du bonapartisme (façon second empire) souffle à nouveau sur la France et les candidats de la République en Marche ont raflé la mise.
Le mythe élitiste du gouvernement de compétences est de retour aux dépens du rôle de futurs députés dépendants ou démonétisés faute d’électeurs.
Face à ces soubresauts, les partis politiques vidés de leur substance et devenus inaudibles ont explosé comme des coquilles vides laissant des pans entiers de notre société sans moyen d’expression et d’influence.
C’est bien sûr le cas de la gauche divisée et sans projet commun. Cette gauche ne peut attendre que la future majorité présidentielle se fissure sous le poids des fractures de notre société et de ses ambiguïtés.
Elle doit trouver les moyens de se réunir, de se renouveler et de se refonder pour rendre leur dignité et leur capacité d’expression à celles et ceux qui n’ont ni le pouvoir des réseaux d’influence, ni celui de l’argent ou du savoir et qui regardent encore trop souvent vers l’extrême droite faute d’alternative crédible.
Vaste programme mais programme nécessaire pour l’avenir de notre pays, de ses habitants qui ne se réduisent pas au microcosme social proche des allées du pouvoir et du renouveau de sa vie démocratique.

Le Maire, Jean PETITPRETRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s